CMHA_TalkToday_FR Final_w2

Le jeu problématique

En quoi consistent les jeux d’argent?

Les jeux d’argent consistent à jouer à des jeux de hasard ou d’adresse et à miser quelque chose qui a de la valeur dans l’espoir d’obtenir en retour quelque chose de plus grande valeur encore. Les jeux d’argent ont toujours deux choses en commun : le risque et l’inconnu.

Le saviez vous?

Il existe deux types de jeux : les jeux de hasard (comme la loterie ou les machines à sous) et les jeux d’adresse (comme le poker ou les paris sportifs). Les hommes jouent plus souvent à des jeux d’adresse.  Cela dit, ne vous faites pas avoir! Quels que soient vos compétences et votre entraînement, les chances de gagner ne sont pas de votre côté.

Le jeu problématique

Le jeu devient problématique lorsqu’une personne continue à jouer malgré les conséquences négatives que celui ci a sur sa vie. Les personnes ayant des problèmes de jeu sont souvent incapables de fixer et de respecter des limites en ce qui a trait au temps et à l’argent qu’elles y investissent. Ces personnes peuvent négliger leurs autres responsabilités comme l’école ou le travail, avoir des sautes d’humeur ou prendre leurs distances vis à vis de leurs amis et de leur famille.

Les jeux d’argent stimulent le système de récompense dans le cerveau, comme le font des substances telles que les drogues et l’alcool. Avec le temps, le cerveau peut développer une dépendance par rapport aux jeux d’argent en raison de cette réaction chimique. Le jeu devient problématique lorsqu’une personne continue à jouer malgré les conséquences négatives que celui ci a sur sa vie. Les problèmes de jeu peuvent avoir une incidence négative sur les objectifs, la vie scolaire ou professionnelle, la santé physique et mentale ainsi que les relations personnelles d’une personne.

Connaître les risques

  • Évitez de jouer lorsque vous êtes contrarié ou stressé.
  • Évitez de jouer pour échapper à des sentiments ou à l’ennui.
  • Le fait de mélanger le jeu et la consommation de substances peut accentuer les risques.
  • Ne tentez pas d’emprunter ou de voler de l’argent pour jouer.

Le saviez vous?

Les personnes âgées de 18 à 24 ans sont plus susceptibles d’adopter des comportements à risque par rapport aux jeux d’argent. La partie de votre cerveau qui contrôle les émotions et la logique n’est pas complètement développée avant l’âge de 24 ou 25 ans. Par conséquent, les jeunes adultes sont plus susceptibles de prendre des risques ou d’agir de manière impulsive. Le fait d’être un homme augmente également le risque de souffrir d’un problème de jeu.

Fixez des limites

  • Fixez des limites de temps.
  • Ne pariez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
  • Trouver un équilibre entre le jeu et d’autres activités saines et amusantes.

Le saviez vous?

Le fait d’avoir de bonnes connaissances ou de jouer plus souvent ne garantit pas la victoire. Il se peut que l’on gagne lorsqu’on joue, mais il est impossible de le prévoir. Les jeux d’argent ne sont pas un moyen de gagner de l’argent et, avec le temps, vous finirez par en perdre.

Conseils pour parler du jeu problématique avec les jeunes :

  • Choisissez le bon moment : Engagez la conversation après avoir vu une publicité sur les jeux d’argent, lors d’une promenade décontractée, sur le canapé après avoir écouté une émission sur Netflix ou en faisant la vaisselle après un repas. Ces situations sont d’excellentes occasions d’entamer la discussion.
  • Écoutez : Lorsque vous discutez avec quelqu’un d’enjeux importants, il est crucial de faire preuve d’une écoute active. Les jeunes sont plus réceptifs aux messages qui leur sont transmis dans le cadre d’une conversation. Les hommes ont tendance à mieux réagir aux discussions décontractées qui ne cherchent pas la confrontation qu’aux discussions visant à leur parler dans le blanc des yeux. Pour obtenir de meilleurs résultats, il peut être préférable de discuter en allant faire un tour en voiture ou en pratiquant une activité qu’ils aiment, comme le hockey.
  • Soyez bref : Les conversations courtes font passer le message. Les longs sermons risquent de vous faire perdre l’attention d’un jeune avant longtemps. Évitez de saisir toutes les occasions de donner une « leçon » – cela risque de se retourner contre vous.
  • Soyez pertinent : Adaptez la conversation aux intérêts de votre interlocuteur. Par exemple, si la personne aime jouer aux jeux vidéo, songez à discuter avec elle des paris sur les sports électroniques.

Entamer une conversation avec un proche :

Si vous croyez qu’une personne de votre entourage est aux prises avec un problème de jeu, jetez un œil aux conseils ci‑dessous pour entamer la conversation :

  • Le mieux est de le faire en personne, mais les messages textes sont un bon début.
  • Parlez à cette personne de ce que vous observez.
  • Écoutez‑la exprimer ses sentiments et ses opinions.
  • Demandez‑lui si elle connait les risques ou expliquez‑les‑lui.
  • Faites‑lui savoir qu’il existe de l’aide, comme des sites Internet et même des conseillers en dépendance.
  • Pour les joueurs, les entraîneurs, les membres du personnel et les familles d’accueil de la Ligue canadienne de hockey (LCH), vous pouvez également vous adresser à la succursale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de votre région ou à d’autres ressources disponibles auprès de votre ligue.

Demandez de l’aide

Si vous avez des doutes quant au fait que vos habitudes de jeu constituent un problème, essayez cet outil d’autoévaluation rapide.

Jeu problématique | LDHJ

Le jeu problématique a des conséquences et parler à quelqu’un des options qui existent peut vous aider à déterminer quel est le type de soutien qui vous convient. Faites les premiers pas en parlant à votre coach en santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), celui‑ci peut vous fournir des ressources et du soutien. Consultez les liens ci‑dessous pour en savoir plus ou pour trouver de l’aide dans votre collectivité.

Trouver l’ACSM de votre région – ACSM nationale

Appeler une ligne d’aide

Numéro sans frais des lignes d’aide

  • Ligne d’aide sur le jeu problématique de la Colombie-Britannique
    1-888-795-6111
  • Ligne d’assistance en santé mentale et dépendance de l’Alberta
    1-866-332-2322
  • Ligne d’aide sur le jeu problématique de la Saskatchewan
    1-800-306-6789
  • Ligne d’aide sur les dépendances du Manitoba – jeu problématique
    1-800-463-1554
  • Ligne d’aide de ConnexOntario
    1-866-531-2600
  • Jeu : aide et référence, ligne d’assistance du Québec
    1-800-461-0140
  • Ligne d’information sur le jeu du Nouveau-Brunswick
    1-800-461-1234
  • Réseau d’aide pour la dépendance au jeu de la Nouvelle-Écosse
    1-888-347-8888
  • Ligne d’aide pour les joueurs compulsifs de l’Île-du-Prince-Édouard
    1-855-255-4255

Aide pour les résidents des États-Unis
Appelez la ligne d’assistance du National Council on Problem Gambling 1 800 522-4700 ou communiquez avec un conseiller par clavardage Web.

© 2023 parlonsencanada.ca

talktoday-parlons-en-FINAL-ol