Impact

L’impact de Parlons-en sur la communauté sportive est considérable, qu’il s’agisse du soutien direct aux athlètes, des initiatives de sensibilisation de la communauté locale ou des campagnes dans les médias sociaux qui touchent des millions de personnes.

8 500+

athlètes d’élite ont participé à Parlons-en depuis 2014

100K+

amateurs touchés chaque année lors d’événements de sensibilisation

2M+

des participants à la LHJC ont appris « un peu » ou « beaucoup » sur la santé mentale

Outre ces résultats, des recherches menées par la faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill cherchent à évaluer l’efficacité de Parlons-en et à recueillir les précieux commentaires des participants afin d’améliorer la structure et le contenu du programme. Aujourd’hui, deux rapports sur les recherches de McGill ont été publiés :

SOUTENIR LA SANTÉ MENTALE DES ATHLÈTES :

UNE ÉVALUATION DE PARLONS-EN

Publié en mars 2021, ce rapport évalue la perception du programme par les participants de la Ligue de hockey de l’Ontario.

78 %

des athlètes et 90 % du personnel étaient satisfaits du programme

87 %

des membres du personnel de l’équipe ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de changer leur comportement face à une personne ayant un problème de santé mentale

PARLONS-EN DANS LA LHJC :

ÉVALUATION D'UN PROGRAMME DE SANTÉ MENTALE DANS LE MILIEU DU HOCKEY JUNIOR

Publiée en janvier 2023, cette étude a évalué les perceptions des participants de la Ligue de hockey junior canadienne à l’égard du programme.

91 %

des participants ont indiqué être « satisfaits » ou « très satisfaits » du programme

94 %

ont dit avoir appris une quantité « moyenne » ou « importante » de choses sur la santé mentale

86 %

ont dit qu’ils changeront « probablement » ou « fort probablement » d’attitude face aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale

McGill poursuit son évaluation du programme Parlons-en. Les prochaines phases de la recherche porteront sur la perception qu’ont les entraineurs et le personnel de leur rôle dans le soutien en matière de santé mentale des athlètes, ainsi que sur leurs commentaires sur le programme dans son ensemble.

Abonnez-vous à notre infolettre