La LCH souligne le 10e anniversaire du programme Parlons-en de l’ACSM avec une nouvelle levée de fonds

La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer une nouvelle entente de trois ans afin d’organiser des activités de levées de fonds afin de soutenir le programme Parlons-en de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), ainsi que les programmes d’aide contre le suicide et pour la santé mentale des équipes.

Avec ce partenariat, les profits amassés lors des levées de fonds organisées pendant les événements nationaux de la LCH iront à Parlons-en ainsi qu’aux sections locales de l’ACSM. Cette saison, dans le cadre de ces levées de fonds, la LCH a déjà amassé près de 14 000 $ durant le Match des meilleurs espoirs LCH/LNH Kubota 2024 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et espère en faire davantage lors de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow. En 2022-2023, la LCH a également amassé plus de 105 000$ dans le cadre de ses efforts pour récolter de l’argent.

«Depuis 10 ans, le programme Parlons-en de l’ACSM a permis d’encourager nos joueurs ainsi que nos équipes à parler ouvertement par rapport à leur santé mentale et leur besoin de demander de l’aide, a souligné le président de la LCH, Dan MacKenzie. Nous sommes fiers de construire cette relation de longue date avec l’ACSM en amassant des fonds pour soutenir le grand travail effectué au niveau local et national via le programme Parlons-en.»

«Même si nous célébrons 10 saisons de soutien du programme Parlons-en envers le hockey junior, nous reconnaissons également que nous ne serions pas où nous en sommes aujourd’hui sans le partenariat, l’effort et la direction de la LCH et de son leadership, a déclaré la Présidente et chef de la direction de l’ACSM Ontario, Camille Quenneville. Nous sommes honorés d’offrir notre soutien aux équipes de la LCH et d’emprunter leurs plateformes afin de sensibiliser les gens sur l’importance de la santé mentale et contre le suicide dans les communautés à travers le Canada. Nous apprécions donc cet engagement de la Ligue à lever des fonds significatifs pour nous pendant les trois prochaines saisons.»

La saison 2023-2024 marque la 10e année depuis le lancement du programme Parlons-en dans le hockey junior canadien. Le programme a été mis sur pied en 2014 dans le cadre d’une entente entre l’ACSM Ontario et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL). Durant la dernière décennie, ce programme est devenu l’un des meilleurs au niveau de la santé mentale dans le sport au Canada, afin d’éduquer les joueurs quant à l’importance de la santé mentale et de soutenir ceux qui souffrent.

Depuis sa mise en branle, le programme a donné des formations à plus de 5200 joueurs, entraîneurs, familles de pension et personnel à travers la LHJMQ, la OHL et la WHL par rapport à la santé mentale et à la sensibilisation contre le suicide. Cette saison, chacune des 60 équipes de la LCH a reçu cette formation.

Février était le mois Parlons-en partout à travers la LCH et dans le cadre de cette 10e année d’anniversaire, des équipes canadiennes de la LCH ont organisé un match de sensibilisation à la santé mentale en partenariat avec les sections locales de l’ACSM de leur région. Elles ont également contribué à cette sensibilisation en ligne, avec le mot-clic #Parlonsen afin d’encourager toute personne connaissant des difficultés à demander de l’aide.

À propos de la Ligue canadienne de hockey (LCH)

La Ligue canadienne de hockey est la plus importante ligue de développement de hockey au monde avec 51 équipes canadiennes et neuf équipes américaines participant aux activités de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). La LCH produit plus de joueurs pour la Ligue nationale de hockey et U SPORTS que tout autre circuit.

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale, Ontario

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Ontario, est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Par le leadership, la collaboration et la poursuite continuelle de l’excellence en matière de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, nous travaillons à améliorer la vie de tous les Ontariens et Ontariennes. Notre vision est une société qui investit dans la santé mentale de tous. Nous sommes un conseiller de confiance auprès du gouvernement, nous contribuons au développement des systèmes de santé grâce à la formulation et la recommandation d’options politiques qui favorisent la bonne santé mentale.