(Toronto, 13 avril 2022) – Taekwondo Canada et l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Ontario, annoncent un nouveau partenariat pour lancer la phase pilote du programme Parlons-en. Parlons-en est l’un des programmes de santé mentale les plus complets pour les sports amateurs au Canada.
Grâce à ce partenariat, Taekwondo Canada deviendra le premier organisme national de sport à lancer la phase pilote du programme. Grâce à son soutien, ce programme pilote permettra à une filiale de l’ACSM d’offrir une formation en prévention du suicide à environ 150 membres de club de Taekwondo Canada. Les participants au programme auront également accès à un intervenant en santé mentale de la filiale locale de l’ACSM, qui pourra les guider s’ils recherchent de l’information ou du soutien en santé mentale.
Taekwondo Canada utilisera également sa plateforme lors du Championnat national canadien de kyorugi 2022, qui se tiendra du 15 au 17 avril, pour promouvoir une santé mentale positive pendant l’événement à l’aide de #ParlonsEn.
En plus de partager des messages positifs sur la santé mentale en ligne, les membres et les partisans qui assisteront à l’événement pourront en apprendre davantage sur les ressources accessibles dans leur collectivité au kiosque d’information de l’ACSM Ontario.
« Taekwondo Canada est extrêmement heureux de s’associer à l’ACSM Ontario pour lancer la phase pilote du programme “Parlons-en” avec ses participants au sein de la communauté du taekwondo, a souligné Dave Harris, directeur général de Taekwondo Canada. En tant que premier organisme national de sport à participer à ce programme, nous pensons que nous offrons à nos jeunes les services de santé mentale dont ils avaient grand besoin et qui n’étaient pas accessibles auparavant. Nous sommes impatients de travailler avec toute l’équipe de l’ACSM Ontario. »
« Nous remercions Taekwondo Canada pour son enthousiasme et son soutien, qui nous aide à franchir une nouvelle étape en devenant le premier organisme national de sport à lancer la phase pilote du programme Parlons-en, a déclaré Camille Quenneville, cheffe de la direction de l’ACSM Ontario. Compte tenu des difficultés auxquelles de nombreux athlètes sont confrontés en raison de la pandémie, nous devons plus que jamais leur rappeler qu’il est normal de demander de l’aide et leur fournir les ressources nécessaires pour accéder à cette aide. »
Composantes de Parlons-en
- Formation en santé mentale et en prévention du suicide pour les athlètes — Tous les athlètes participants âgés de plus de 15 ans reçoivent un programme de formation accrédité appelé safeTALK. La formation est également offerte aux parents, entraîneurs et membres du personnel. safeTALK apprend aux participants à identifier les personnes qui ont des pensées suicidaires et à orienter une personne qui a des pensées suicidaires vers un fournisseur de soins en vue d’une intervention. Les participants âgés de moins de 15 ans assisteront à une présentation d’une heure sur la santé mentale et le bien-être.
- mentale à chaque club participant pour fournir du soutien et des ressources communautaires en santé mentale aux joueurs ainsi qu’aux personnes de leur entourage.
- Champions de la santé mentale — Chaque club désigne un champion de la santé mentale en interne qui fera la promotion des enjeux de santé mentale au sein du club et aidera les participants à entrer en contact avec leur intervenant en santé mentale de l’ACSM s’ils ont besoin de soutien.
- Événements de sensibilisation « Parlons-en » — Chaque club organise un événement par an pour sensibiliser les participants à la santé mentale et à la prévention du suicide, en partenariat avec la filiale de l’ACSM dont il dépend.
Lancée initialement en 2014 par la division de l’Ontario de l’ACSM en partenariat avec la Ligue de hockey de l’Ontario (LHO), Parlons-en fournit une occasion importante de répondre aux besoins des athlètes en matière de santé mentale dans l’ensemble de la province et du Canada. Depuis sa création, le programme Parlons-en s’est développé pour soutenir les deux plus hauts niveaux du hockey junior, la Ligue canadienne de hockey et la Ligue canadienne de hockey junior, tout en poursuivant son déploiement dans les collectivités locales en collaboration avec les établissements postsecondaires et les organisations sportives locales.
Les faits :
- Depuis 2014, près de 6 000 athlètes, entraîneurs, membres du personnel et parents ont reçu une formation de sensibilisation au suicide grâce à Parlons-en.
- Une évaluation du programme Parlons-en réalisée par l’Université McGill en 2021 dans la Ligue de hockey de l’Ontario (LHO) a révélé que 78 % des athlètes et 90 % des membres du personnel sont satisfaits du programme.
- L’évaluation de l’Université McGill a également révélé que 87 % des membres du personnel des équipes de la LHO affirment qu’ils sont susceptibles de modifier leur comportement à l’égard d’une personne qui souffre d’un problème de santé mentale.
À propos de Taekwondo Canada :
Taekwondo Canada est l’organisme national de sport pour le taekwondo dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Taekwondo Canada est reconnue par la World Taekwondo, le Comité international olympique, l’Union panaméricaine de Taekwondo et Sport Canada. Taekwondo Canada s’engage à poursuivre sur son chemin de leadership dans le sport à l’échelle internationale, et demeure fidèle à sa mission d’habiliter ses participants à réaliser leurs objectifs dans le sport.
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale, Ontario
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Ontario, est un organisme de bienfaisance à but non lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Par le leadership, la collaboration et la poursuite continuelle de l’excellence en matière de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, nous travaillons à améliorer la vie de tous les Ontariens et Ontariennes. Notre vision est une société qui investit dans la santé mentale de tous. Nous sommes un conseiller de confiance auprès du gouvernement, nous contribuons au développement des systèmes de santé grâce à la formulation et la recommandation d’options politiques qui favorisent la bonne santé mentale.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
David Harris
Directeur général
Taekwondo Canada
Cellulaire : (519) 859-7410
Courriel : ed@taekwondo-canada.com
Alex Salomie
Directeur du programme Parlons-en et des communications
Association canadienne pour la santé mentale, Ontario
Téléphone : 416-815-8666
Courriel : asalomie@ontario.cmha.ca